Comète photo 1


15 mars 2013, Régine HEINTZ.
Difficile de trouver cette comète avec une magnitude bien plus faible par rapport aux prévisions !
J’avais déjà fait la veille quelques photos de la comète (vraiment basse sur l’horizon), avec en prime la Lune et sa lumière cendrée, mais c’est le vendredi 15 mars que j’ai décidé de m’éloigner du village et de trouver un endroit sympathique dans les champs avec une rangée d’arbres. Cet avant-plan permettait de placer la comète dans son « contexte ».Dès la tombée de la nuit, j’ai fait de nombreuses photos, avec différents temps de pose. Mais avec une focale de 105 mm, l’idéal est de ne pas dépasser les 3-4 secondes, au-delà, les étoiles ne sont plus ponctuelles.
J’ai utilisé un Canon 5D Mark III avec un objectif de 24-105 mm f4. Je n’avais malheureusement pas de téléobjectif plus puissant, mais la qualité du reflex et la définition du capteur m’a permis de recadrer les photos sans trop de pertes. Un petit post-traitement avec le logiciel photo Lightroom 4 était nécessaire pour bien faire ressortir les détails de l’image (luminosité, contraste et netteté).
Les couleurs du crépuscule sont encore bien présentes mais la comète se voit bien. Photo prise à 19h38 (heure locale). Détails de la prise de vue : objectif à 105 mm, 3s à f4, 640 ISO.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *