Compteur d’exoplanètes 19



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “Compteur d’exoplanètes

    • CAW

      Bonjour,

      Merci pour votre question pertinente, pour ce compteur nous nous basons sur la base de données des exoplanètes de http://exoplanet.eu/catalog/ et il y a effectivement toujours un décalage avec la base de donnée de la Nasa. Je suppose que cela doit provenir de leur critères différents de validation des exoplanètes.

  • Patrick Minot

    Bonjour,

    Existe t il un catalogue des exoplanetes à jour indexé par constellation ?…
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Cdlt

    Patrick

  • massa

    il manque PSR 1257 12 b, PSR 1257 12 c et PSR 1257 12 d en 1992 Il y a seulement 4 exoplanete découvert avant 51 Peg b la quatrième étant PSR B1957+20 b et non pas 8 exoplanètes

    • CAW

      Bonjour,

      Comme vous avez pu le lire juste au-dessus, nous ne gérons pas les données des exoplanètes, nous ne faisons que traiter les données issues de la base exoplanet.eu. Je vous invite donc à les contacter pour leur signaler toutes erreurs dans leur base : http://exoplanet.eu/

  • ReadyPlayerOne

    Salut !

    Merci pour les infos c’es plutôt cool de voir cette liste sur un site convivial, et pile ce que je cherchais !

    Bon courage à vous, dans le contexte actuel.

    • CAW

      Bonjour,
      Il est assez difficile de déterminer la zone habitable pour une exoplanète, pour ce compteur nous nous basons sur les données du site exoplanet.eu et aucune donnée ne permet de déterminer simplement cette information.

  • TURCAUD

    Bonjour.
    Question concernant la détermination des distances entre les exoplanètes et leurs étoiles respectives :
    Je me demande comment il est possible de dire qu’une exoplanète est à telle ou telle distance de son étoile. En effet, on parle du changement de luminosité d’une étoile quand l’exoplanète passe devant mais ça peut être soit une grosse exoplanète éloignée soit une petite proche. De même, si l’on parle du léger mouvement de l’étoile provoqué par l’attraction entre l’exoplanète et son étoile c’est pareil grosse exoplanète éloignée et petite proche.
    Je ne comprend donc pas comment ce calcul de distance est fait vu que l’exoplanète elle même n’est pas visible ce n’est que son interaction avec son étoile qui se voit.
    Merci de m’éclairer
    Cordialement

    • Noldi

      la periodicite du transit correspond a la periode de rotation de la planete autour de son etoile. Avec la 3 ieme loi de Kepler (voir wikipedia Lois de Kepler) on en deduit la distance de l’exoplanete a l’etoile.
      Lorsque vous avez la distance planete-etoile ou la periode et l’amplitude de la vitesse radiale, vous avez l’information sur la masse de l’etoile (dans une certaine limite, dite du ‘sin(i)’ ). qq recherches sur wikipedia pous aideront.

  • Coquin Alexandre

    Suivant des informations de la Nasa, 55% des exoplanètes découverte par le satellite Kepler ne serais qu’en faite de simple planètes et non des planètes extrasolaires. Est-ce vrai ou cela fait encore partie de certaines informations bidon du net?

    • CAW

      Bonjour,

      Les 230 exoplanètes ne sont pas encore dans ce compteur, nous utilisons les données de la base exoplanet.eu et elles n’ont pas été encore intégrées dedans mais elle le seront rapidement, je pense.

  • secif

    Exoplanètes découvertes en 2014 : 840
    Est ce 1 erreur ? Et si ce nombre est juste, pourquoi y a t il eu 4 ou 5 fois plus d exoplanetes decouvertes cette année là ?