Historique des réunions 2013


Mardi 10 décembre 2013 : Le temps.

Le temps : une notion personnelle et scientifique à la fois ! Une question ronge tous les savants : faut-il supprimer le temps ? Pour que le temps officiel soit en accord avec le mouvement de la Terre, il faut de temps en temps ajouter des secondes additionnelles !

Mardi 26 novembre 2013 : les satellites de Saturne.

Le Seigneur des Anneaux a les boules !
Il en a même plein; et toutes plus bizarres les unes que les autres.
Nous découvrirons donc les différentes tribus de cette grande famille que sont les satellites de Saturne.

Mardi 12 novembre 2013 : La Relativité Restreinte pour Tous.

Nous n’aborderons pas le thème de la Relativité Générale sachant que celui consacré à la Relativité Restreinte est déjà suffisamment difficile.
Un peu d’histoire pour commencer puis il sera question de l’éther luminifère mis au pilori par Poincaré , Einstein etc…
Puis on présentera les deux postulats de la Relativité Restreinte.
Ensuite notions sur les mots Événements , Référentiel , Temps , Synchronisation …
Enfin on exposera les conséquences de la Relativité Restreinte à savoir la Dilatation du Temps , la Contraction des longueurs , l’Addition relativiste des vitesses à partir d’exemples concrets.

Mardi 29 octobre 2013 : Les extraterrestres.

Les extraterrestres sont parmi nous, mais leur présence est discrète.
Je vous présenterai les différentes espèces qui peuplent la Terre et aussi les projets qu’ils envisagent nous concernant.
We-come-in-Peace

 

Mardi 15 octobre 2013 : Retour sur le camp astro de l’été.

Retour sur le camp astro que le CAW a passé dans le sud de la France.

Mardi 1er octobre 2013 : Les distances dans l’univers, mesures et ordres de grandeur.

En suivant le fil chronologique, comment a-t-on mesuré les distances dans l’univers ? Comment, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, peut on se faire une image des ordres de grandeur ? Par exemple, l’atome est il plus vide que le vide intersidéral ou inter galactique ?

Mardi 17 septembre 2013 : Quizz Astro

Il s’agit de toute une série de questions sur un tas de sujets sur le ciel, l’astrophysique, l’optique, les magnitudes : une sorte de test de culture générale astro en somme. Test assez Hard… Amener feuille et stylo.

Mardi 3 septembre 2013 : La mission à l’OHP d’avril 2013.

Retour sur la mission à l’OHP (Observatoire de Haute-Provence), nous vous raconterons comment s’est passée cette mission d’exception avec des nombreuses photos. Les résultats (et non des moindres) seront aussi présentés.

Mardi 11 juin 2013 : Débuter en astrophotographie.

Si vous aimez la photographie et que vous adorez admirer le ciel étoilé, pourquoi ne pas vous lancer en astrophotographie ?
Mais par où commencer ? Quel objet photographier ? Avec quel instrument et comment ?
Nous tenterons de répondre à toutes ces interrogations pratiques en vous présentant mes images personnelles : de mes débuts jusqu’à aujourd’hui.

Mardi 28 mai 2013 : Quand Bâle trembla, ou que s’est-il passé la nuit du 18 octobre 1356.

En l’an de grâce 1356, un événement majeur, que les scientifiques nomment le « tremblement de terre du millénaire », a changé à jamais les paysages de la ville Suisse de Bâle et de notre région.
Nous ferons un petit voyage dans le temps, à travers le 14ème siècle, avec son cortège de catastrophes, de conflits et d’épidémies qui ont affecté notre voisine Suisse et le Rhin supérieur.
Nous verrons avec quel courage les bâlois, meurtris, ont su faire face à de tels fléaux et reconstruire rapidement leur ville.

Mardi 14 mai 2013 : Atomes et lumière.

Nous nous intéresserons ce soir aux interactions entre la matière et la lumière.
Il s’agit de décrire comment la science moderne interprète ces interactions et comment ces interprétations ont conduit à nous ouvrir sur un monde appelé « quantique », un monde dans lequel les aspects ondulatoires et corpusculaires se trouvent mélangés de façon complémentaire et inextricable.
En fait il s’agit de décrire sur le plan le plus fondamental le monde de nos perceptions.
Ce sera une excellente introduction – et de façon tout à fait abordable – à la « physique quantique ».

Mardi 30 avril 2013 : Les réseaux de neurones artificiels.

Non, non, au risque d’en décevoir quelques uns, il ne s’agit pas de devenir plus intelligent avec une greffe de cerveau ! Les réseaux de neurones artificiels sont une discipline à la fois mathématique et informatique. Comme nous le verrons, elle permet d’estimer facilement des courbes de régression comme une courbe de transit. Mais elle permet aussi de rendre plus autonome un robot explorateur et tant d’autres choses…

Mardi 16 avril 2013 : Les satellites artificiels, de l’utile à la poubelle cosmique.

Voilà plus de 50 ans qu’ils tournent au-dessus de nos têtes, ils ont considérablement amélioré nos vies ainsi que nos connaissances sur notre Terre.
De plus en plus de satellites sont lancés chaque année, mais comment se débarrasser des anciens qui sont hors-service et ainsi ne pas transformer notre ciel en décharge.

Mardi 2 avril 2013 : Évolution du matériel de Henri Hierholz.

Henri Hierholz nous expliquera quelles sont les dernières modifications qu’il a faites dans son observatoire. Il a notamment fait ses premiers pas avec un appareil numérique sur ses télescopes de 260 et 400 millimètres.
Il va probablement se mettre très bientôt à faire de l’acquisition d’images avec une caméra CCD. Il nous montrera aussi comme à son habitude de belles photos.

Mardi 19 mars 2013 : La France sous nos pieds.

Nous passerons en revue les richesses et les ressources souterraines de notre pays et ses principales formations géologiques.
Nous verrons également l’histoire des cartes géologiques et leur utilisation. Nous ferons aussi un petit tour géologique pour voir la formation du fossé rhénan.

Vendredi 8 mars 2013 : Astronomie en Antarctique : un Hivernage sous les étoiles du Dôme C.
Conférence publique par Zalpha Challita

N’oubliez pas vos écharpes ! Je vous emmène au cœur du continent Antarctique sur le site du Dôme C. Par -70°C en moyenne, ce désert glacé posé à 3 233 mètres d’altitude est bien connu des astronomes pour ses trois mois de nuit totale et sa très bonne qualité de ciel. Cette année, la Base scientifique et technique Concordia y accueille sa 9e équipe d’hivernage, une poignée d’hommes et de femmes, techniques et scientifiques, aventuriers et passionnés. Durant cette conférence, je vous raconterai une année d’isolement au Dôme C et je vous présenterai l’astronomie qu’on y fait. Plus de détail en suivant ce lien.

Mardi 19 février 2013 : La vie des étoiles : Nébuleuses planétaires et formation des disques de poussière.

En astrophysique, l’étude des disques de poussière autour des étoiles est un domaine fondamental car elle participe grandement à la recherche sur la formation des planètes.
Ce soir nous parlerons des disques de poussière au cœur des nébuleuses planétaires, dernier stade d’évolution d’étoiles de la masse du Soleil. Ainsi dans quelques milliards d’années notre Soleil éjectera ses couches périphériques et formera une (belle !) nébuleuse planétaire…
Il sera également question d’étoiles qui ne meurent pas de manière très simple, celles qui explosent de manière récurrente (comme les Novæ), ou celles qui se rallument alors qu’on les croyait éteintes à jamais …
Bref : une soirée captivante au cœur de notre Univers !

Mardi 5 février 2013 : Répartition spatiale des petits objets dans notre système solaire et ailleurs.

La matière n’occupe pas l’espace au hasard, mais suivant un certain nombre de règles.
Dans un second temps, nous verrons la répartition des astéroïdes et des poussières dans le système solaire.
Pour conclure nous quitterons celui-ci pour explorer d’autres horizons.

Mardi 22 janvier 2013 : Les aurores polaires.

Les aurores polaires, boréales ou australes, sont des phénomènes de luminescence de la haute atmosphère sous l’action de particules issues du Soleil. Elles sont très rarement observables en France. Il faut de préférence se situer aux latitudes bien plus élevées : Norvège, Suède, Finlande, Russie, Canada, Groenland… au Nord ou encore Terre de Feu, Antarctique au Sud. Nous essaierons de comprendre plus en détail le déroulement de ces phénomènes. Si des membres du CAW ont eu la chance de pouvoir en observer, photographier ou filmer, qu’ils apportent leurs contributions au cours de cet exposé.

Mardi 8 janvier 2013 : l’Egypte.

Une visite de l’Egypte en 1990 : le Musée du Caire, les Pyramides de Giseh, Louxor et la vallée des Rois et Alexandrie.