Historique des réunions 2014


Mardi 9 décembre 2014 : La planète Mars

La planète MARS à partir d’un dossier spécial de la revue « Pour la Science ». Beaucoup de photos et de descriptions de ce qu’on voit sur Mars.

Mardi 25 novembre 2014 : Compte rendu de la mission OHP

Compte rendu et présentation des résultats de la mission au T80 à l’OHP qui a eu lieu en Septembre 2014

Mardi 28 octobre 2014 : L’Alaska

Histoire, description et visite avec photos et films.

Mardi 14 octobre 2014 : le bilan du camp astro

Au cours de cette soirée, nous parlerons de Voie Lactée, de constellations, et nous verrons des images faites sur place. Nous parlerons aussi de galaxies géantes, de la structure de l’Univers à grande échelle (simulation numérique Millenium), de quasars en faisant certains rappels de notions d’astrophysique et nous montrerons que de tels astres sont accessibles en visuel. Enfin, nous présenterons quelques travaux réels : des mesures photométriques faites sur place, mesures qui ont été envoyées à des astronomes professionnels pour enrichir leurs bases de données.

Mardi 30 septembre 2014 : « Neutrinos » La suite !

Mardi 16 septembre 2014 : Le phénomène des marées au sein des océans

Les idées farfelues de nos lointains ancêtres, à l’antiquité, peuvent nous paraîtres marrantes, alors avons nous une bonne connaissance du sujet ? Quels sont les différentes configurations astrales qui mènent aux fluctuations des niveaux des océans ? Une explications des points amphidromiques du globe pour mieux comprendre les disparités des marrées dans les océans.

Mardi 2 septembre 2014 : Le Calendrier Juif

Mardi 10 juin 2014 : Comètes, les corps les plus primitifs du système solaire ?

Par Ulysse MARBOEUF, astronome professionnel, Suisse, Université de Berne, institut de Physique, Space Research and Planetary Sciences.

Les comètes sont considérées comme les objets les plus primitifs du système solaire. Leur étude est importante pour comprendre les conditions de formation du système solaire, de la nébuleuse à la formation des planètes. Même si notre connaissance a évolué, de nombreuses inconnues subsistent sur la nature de ces objets. De nombreuses observations et études théoriques et expérimentales sont encore nécessaires pour comprendre les conditions de leur formation et de leur évolution depuis la formation du système solaire.

Je présenterai les connaissances actuelles sur la nature des comètes, leur diversité, leur composition, leur origine, les inconnues… et l’objectif scientifique de leur étude. Je finirai par présenter la mission spatiale Rosetta, première mission d’observation complète (sonde à la surface et en orbite autour de la comète) et en continue (au moins 18 mois) d’une comète qui débutera au second semestre 2014.

Mardi 27 mai 2014 : Les Neutrinos

Après un bref rappel descriptif sur les particules constituants du Modèle Standard nous parlerons des Neutrinos, particules fantômes, infiniment nombreuses, discrètes, très difficiles à détecter. L’acte de naissance du Neutrino en 1933 avec pour parrains Pauli et Fermi ne fût au départ que théorique , rendu nécessaire pour expliquer le mécanisme de la Radioactivité Bêta. Nous passerons en revue les propriétés de la famille des trois Neutrinos , les différentes sources de neutrinos, les expériences élaborées pour les détecter en fait de véritables défis technologiques que les physiciens sont en train de relever et de gagner.

Mardi 13 mai 2014 : Le Parc National de Yellowstone

Sa découverte, son histoire, et surtout les photos des geysers.

Mardi 15 avril 2014 : Henri HIERHOLZ

Ce soir, Monsieur Henri HIERHOLZ nous présentera son télescope de 200 mm, construit habilement avec du matériel de récupération.Il nous présentera les images des éclipses de Lune 2013. Il nous montrera des images du ciel austral prises à l’île de la Réunion. Il nous parlera aussi de Pierre Bourge, l’un des astronomes amateurs le plus connus en France, décédé en 2013. Il est notamment l’auteur du livre d’astronomie pour amateurs le plus réédité de toute l’histoire, en France : « A l’affût des étoiles ». Il fut présent au RIA (Rassemblement International d’Astronomie) en 1987, à Guebwiller, organisé par la SAHR et le CAW. Il fit une conférence dont beaucoup se souviennent. Notre président Fondateur, André Philippe, dit souvent : « Sans Pierre Bourge, le CAW n’existerait peut-être pas ! ».

Mardi 13 mai 2014 : Comètes, les corps les plus primitifs du système solaire ?

Mardi 1er avril 2014 : Des histoires de poissons.

En voici une : Celle de l’ouvrage « Historia Pixium », ce que l’on peut traduire par « Une Histoire de Poissons » qui a été écrite par le célèbre naturaliste John Ray et le zoologiste Francis Willughby, publiée en 1686 par la Royal Society et qui entraîna celle-ci au bord de la faillite. Ainsi en 1687, la publication de l’œuvre majeur : les « Principes mathématiques » de Newton n’a pu avoir lieu que grâce à l’aide financière d’un jeune employé de la Royal Society : Edmund Halley. Nous ferons un tour d’horizon des poissons de toutes sortes présents dans l’astronomie et son histoire.

 

poisson_053

Mardi 18 mars 2014 : Le Soleil.

Il exposera quelques données générales sur notre « Astre de Jour ». Mais avec maintenant une trentaine d’années d’expérience, il concentrera surtout ses efforts vers la pratique. De A à Z, il présentera le matériel, les fiches de relevés, les classeurs accumulés, les résultats obtenus… Ce sera donc une soirée d’astro-pratique qui pourrait à terme déclencher l’une ou l’autre passion. Pourquoi pas ?

Mardi 4 mars 2014 : La formation des continents : aux origines de l’Europe.

Depuis sa formation, il y a 4,5 milliards d’années, notre Terre est soumise à des forces d’une puissance incroyable. La croûte terrestre entraînée par des mouvements de convection du manteau est en perpétuel mouvement, redessinant la carte des continents et des océans. Ces continents se heurtent et se séparent, s’éloignent et se rapprochent de quelques millimètres ou centimètres par an, parfois plus. En des millions d’années, ces mouvements façonnent les reliefs et l’architecture profonde des continents Ce soir nous nous intéresserons plus particulièrement aux origines du continent européen.

Mardi 18 février 2014 : La météo sur Terre.

Que ce soit à la télé, à la radio, dans la presse ou sur Internet, chacun d’entre nous est au courant du temps qu’il fera à courte ou moyenne échéance grâce aux divers bulletins météo diffusés par les spécialistes. Que ce soit avant de partir au travail, ou pour planifier le week-end à venir et surtout pour nous astronomes amateurs, prévoir nos soirées d’observations, la météo fait partie intégrante de notre quotidien. Avec cet exposé, nous allons essayer de démêler cet écheveau, oh combien complexe, qu’est le mécanisme du temps qu’il fait.

Mardi 4 février 2014 : Quelques grands observatoires des États-Unis.

Je vais présenter les observatoires que j’ai vu lors de visites aux États-Unis : le Mont Wilson, le Musée de White-Sands, l’observatoire de Radioastronomie de Soccoro et enfin le Kitt Peak en Arizona.

Mardi 21 janvier 2014 : Compte-rendu RCANEs

Nous vous faisons un résumé des RCANEs (Rencontres des Clubs Astro du Nord Est) qui se sont déroulées en Novembre 2013

Mardi 7 janvier 2014 : La machine d’Anticythère.

Véritable horloge astronomique conçue par les Grecs il y a plus de 2 000 ans, la machine d’Anticythère indique, à n’importe qu’elle date , la position dans le ciel des planètes, du soleil et de la lune, ainsi que les les éclipses de ces deux astres et les phases lunaires. Réciproquement, elle permet de connaître la date de n’importe qu’elle configuration du ciel. Un manuel d’utilisation gravé sur des plaques de bronze et fixé sur les faces avant et arrière par des petits verrous.