Nuit de l’astronomie au Champ du Feu le samedi 24 septembre 2011


Pour la première fois, le CAW était présent au Champ du Feu pour cette nuit d’astronomie organisée par le collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu.

Nous (Cyril, Romain et Matthieu) sommes arrivés sous une après-midi ensoleillée au Champ du Feu. Il y avait déjà du monde qui était en train de monter des instruments.

Plusieurs lunettes étaient déjà pointées vers le Soleil permettant d’observer des groupes de tâches soit en lumière visible avec filtre « pleine ouverture » ou par projection soit en H-alpha.

 

Après avoir fait un premier tour du site qui nous à donné le tournis au vu de certain instruments présent,

nous avons mis en place notre matériel, le dobson de Romain :

et le C8 du club monté sur la monture HEQ-5 de Cyril :

 

Une fois la nuit tombée et un ciel partiellement dégagé, nous avons eu l’occasion de montrer le ciel aux nombreuses personnes, non astronomes, venues spécialement. Nous leur avons montré des objets certes classiques mais toujours agréables à observer : M27, M57, M13, M92, la galaxie d’Andromède et ses galaxies satellites, M15, Jupiter et ses lunes, Uranus et Neptune. Nous avons aussi montré certaines constellations ainsi que la Voie Lactée.

L’humidité importante de la nuit (qui est rare d’après les dires des habitués du site) nous a obligés à « bricoler » un pare-buée de fortune pour le C8 avec un tapis de sol.

Vers minuit, le ciel s’est complètement voilé ne laissant apparaître que les étoiles les plus brillantes empêchant l’observation des objets plus faibles du ciel profond.

 

Nous avons été très heureux de participer à cette nuit d’observation car l’ambiance y est très bonne. Nous n’avions jamais vu autant d’instruments astronomiques (une soixantaine) réunis au même endroit en même temps.

Merci aux organisateurs et à l’année prochaine !

Voici la photo de groupe officielle estampillée CDF 2011 :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *