Test sur M51


J’ai dernièrement pu rejouer un peu avec mon télescope, un 205mm à f/5.5 type ‘Pierre Bourge’, après l’achat (enfin) d’une camera CCD ST8XME d’occasion l’été dernier.
J’ai dû installer un port ST4 sur mon télescope de 205mm ‘Pierre Bourge’, via un boîtier Relay Box de SBIG, j’ai fait ça en mai : il faut connecter les 4 boutons de la raquette alpha/delta au Relay Box via un câble DB15 dont on sacrifie un connecteur.
Le guidage auto a marché du premier coup avec le soft CCDOPS, après les calibrations sur les 4 axes.

J’ai juste eu quelques problèmes dus à un batterie 12V trop basse.
Le soir du samedi 28 mai, j’ai retesté l’ensemble en imagerie, avec CCDsoft plus convivial à utiliser, M51 au zénith et au hasard, 6x180s, avec un mise au point pas terrible avec mon cabestan maison, une mise en station et une collimation perfectibles, un jeu un peu trop gros en delta, un équilibrage à revoir, une liaison fourche/axe alpha pas serrée…

C’était donc juste un test pour voir !

 

 

 

 

 

 

 

Mes étoiles font 2.5 pixels (4.1″) sur les images de 3 minutes, 2.8 pixels sur le stack médian (4.6″), sûrement perfectible mais c’est rond au moins. On voit bien la coma vers les coins (champ d’environ 42x28arcmin, f/5.5), et comme M51 n’est pas centrée, l’image s’en ressent. Je ferai des essais à travers des correcteurs de coma (j’ai un Lumicon et aussi un Paracorr première génération).

Près de l’étoile brillante, on voit bien les galaxies de l’amas Zw6057. Pour le traitement, c’est du standard : bias dark flat (flat ciel) et stack médian des 6 images. J’ai découvert la procédure avec CCDsoft, assez pratique, encore qu’il y a trop de clics… Il y a sûrement mieux, quoique CCDsoft est déjà plus pratique que CCDOPS…
L’astrométrie avec avec CCDsoft et TheSky6 donne 1.65″/pixel (donc une focale de 1125mm).
La photométrie donne une magnitude limite du cliché vers 19. Le Nord est en haut et l’Est à gauche.

 

Dernière minute : Une supernova (SN) est découverte dans M51, la nuit du 1 juin !
http://www.cieletespace.fr/node/7311
Mais sur ma pose de 6x180s avec filtre ‘Clear’, début le 28,92 Mai (UT), donc prise 4 jours avant, il n’y a rien de visible… j’aurais bien aimé, pour un premier cliché CCD avec mon 200 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luc Arnold

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *