Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues évènement

septembre 2020

Les observations astronomiques pendant le confinement

29 septembre 2020 / 20 h 00 min - 22 h 00 min

Cette période d'isolement a eu un côté "positif" pour nous, astronomes amateurs ; un ciel de qualité grâce à une limitation de la pollution atmosphérique et plusieurs phénomènes célestes, comme des rapprochements planétaires, des comètes, etc. Avec ce diaporama nous allons revivre ces moments, que chacun d'entre nous a vécus, la plupart du temps seul et isolé au fond de son jardin, grâce aux images réalisées par les membres du CAW.

Voir les détails »

octobre 2020

Voyage à travers les satellites de Jupiter qui offrent de belles surprises.

13 octobre 2020 / 20 h 00 min - 22 h 00 min

On en profitera pour faire un bref survol des sondes joviennes, rappeler l'importance historique des satellites galiléens et se plonger dans les turpitudes de Zeus alias Jupiter via ses satellites.

Voir les détails »

novembre 2020

Les magnitudes

10 novembre 2020 / 20 h 00 min - 22 h 00 min

Magnitude visuelle, magnitude surfacique, magnitude absolue, magnitude bolométrique, magnitude du fond du ciel... Dès que l'on commence à faire de l'astronomie, on entend parler de magnitude pour évaluer la brillance des astres. Mais plusieurs subtilités se cachent derrière cette notion et nous essaierons ensemble d'en saisir quelques-unes.

Voir les détails »

Les miroirs des télescopes géants

24 novembre 2020 / 20 h 00 min - 22 h 00 min

Pourquoi les miroirs qui composent les grands télescopes sont-ils des hexagonaux ? Et pourquoi les miroirs monoblocs sont-ils circulaires ? Ces questions nous amèneront à visiter le bestiaire des télescopes géants. Mais elles nous conduiront aussi à des sujets connexes : les abeilles, les 17 façons de poser du carrelage, les bulles de savon .....

Voir les détails »

décembre 2020

S’il te plait, dessine-moi … la Lune !

8 décembre 2020 / 20 h 00 min - 22 h 00 min

À l'ère du tout numérique, l'astronome amateur, en renouant avec l'observation visuelle et le dessin astronomique, pratiques en apparence simples et désuètes, peut encore et toujours trouver un terrain d'investigation, de progression et surtout une source de plaisir sans limite. Loin des fantastiques clichés numériques actuels réalisés par beaucoup d'amateurs, la pratique du dessin témoigne d'une autre vision des astres, plus naturelle, mais aussi plus personnelle. Le dessin lunaire est, hélas, une discipline relativement peu pratiquée par les amateurs d'astronomie.et…

Voir les détails »

janvier 2021

Le rêve secret de von Braun, ou comment l’horreur s’est mise au service de la conquête spatiale

19 janvier 2021 / 20 h 00 min - 22 h 00 min

Qui aurait imaginé, quand Neil Armstrong a posé son pied gauche sur le sol lunaire le 20 juillet 1969, que cet exploit a été rendu possible grâce au génie de quelques "apprentis sorciers", enfantés pendant les heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale. Je vais vous retracer l'histoire de la naissance de l'air spatiale à travers les armes de représailles "V", élaborées par le III Reich dans la souffrance du milieu concentrationnaire nazi.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements