Historique des réunions 2017


Mardi 28 novembre 2017 : Tout ce qu’il faut savoir sur l’astronomie pratique lors des soirées publiques pour pouvoir répondre à de multiples questions posées par le public.

Nous parlerons de l’aspect technique du matériel ainsi que sa mise en œuvre.
Nous aborderons aussi un sujet très important « comment se repérer dans le ciel ».

Mardi 14 novembre 2017 : Mini-conférences

Quand l’espace rattrape le temps ! :
Au rythme lent d’une randonnée pédestre au long cours, il arrive parfois que l’espace rattrape le temps.
Venez vivre cette expérience à mes côtés…

Le rayon vert à Strasbourg :
Phénomène réputé à Strasbourg, un « rayon vert » se manifeste chaque année 2 fois par an.
Il illumine le dais du Christ de la chaire aux équinoxes du printemps et de l’automne.
Le 22 septembre 2017, la météo était favorable et a permis sa magnificence.

Anecdotes, comètes et avancées scientifiques :
Durant cette mini-conférence, nous reviendrons sur l’observation au cours de l’histoire de différentes comètes, plus ou moins connues, mais qui ont toutes été la source d’anecdotes et ont permis des avancées de nos connaissances scientifiques.

Mardi 31 octobre 2017 : Souvenirs, souvenirs …

Une soirée ludique où nous passerons en revue l’histoire du CAW grâce à 40 années d’images d’archives. Ce sera l’occasion pour les anciens de se remémorer de belles histoires et anecdotes et pour les nouveaux membres de voir l’activité du CAW au fil des années.

Mardi 17 octobre 2017 : Les Femmes et la Science

Co-présenté avec Mme Carole Ecoffet, Chargée de recherche CNRS en physico-chimie , Carole Ecoffet étudie les interactions entre la lumière et la matière et le développement de méthodes de fabrication pour les micro et nanotechnologies.Elle est également chercheur associé au Laboratoire d’analyse des sciences et des technologies de l’université de Strasbourg, laboratoire d’histoire et d’épistémologie des sciences. Parallèlement à ces recherches, elle s’engage en faveur de la diffusion de la culture scientifique, organise et participe régulièrement à des débats autour des relations sciences et société et propose des conférences pour le grand public.

Tout comme la Science englobe différents domaines, les Grands Découvreurs ont leurs personnalités propres. On recense en effet des génies, des exaltés, des méthodiques ou tout simplement des Inspirés. Mais il y a aussi les dévoués, les discrets, les rebelles ou même les combatifs….
Bien plus spécifiquement, tous ces talents peuvent être déclinés au féminin, et nous vous inviterons lors de cet exposé à voyager dans l’Univers de la Science dans cette dimension toute particulière, à la rencontre des figures féminines qui ont su marquer leur temps et les esprits.

Mardi 3 octobre 2017 : Les météorites

Nous allons le long de cette soirée aborder le sujet des météorites. Nous allons parler de leur authentification, de leur chute, de leur composition, de leur classification. Nous allons voir tout ce qu’elles nous apprennent. enfin, nous allons en regarder de vraies dans le but aussi de préparer notre intervention sur le sujet à la fête de la science 2017.

Mardi 19 septembre 2017 : Vie et mort des étoiles.

Le destin d’une étoile est inéluctablement fixé dès sa naissance pas sa masse. Selon qu’elle est maigrichonne ou obèse sa vie sera rougeâtre, longue et terne ou bleutée, brève et flamboyante. Même sa façon de mourir et son cadavre sont inscrits dans sa naissance. C’est tout cela que nous allons débroussailler.

Mardi 5 septembre 2017 : Le père Castor des étoiles.

Il était une fois… Oui, toutes les histoires se doivent de commencer par « Il était une fois », c’est inscrit dans le code des contes et légendes, article L21-3.
Je disais donc : « Il était une fois, sept petites filles qui vivaient dans une tribu amérindienne. Elles étaient toutes les sept d’une grande gentillesse, mais comme tous les enfant de leur âge, elles étaient aussi… » Euh… en fait, les amérindiens ont plutôt une tradition orale et ce serai dommage de rompre cette tradition. Je continuerai donc cette histoire lors de notre réunion hebdomadaire. Je propose de passer cette soirée à échanger des histoire, contes et légendes en lien avec l’astronomie. Que chacun vienne avec quelques unes de ses histoires célestes.

Mardi 13 juin 2017 : Les plus belles images du Cosmos (deuxième partie).

Je vous présenterai la suite du diaporama des dernières images de notre système solaire, de nébuleuses, de galaxies …
Ce sera une soirée où nous aurons les yeux plein d’étoiles.

Mardi 30 mai 2017 : Géologie

deux sujets ce soir :
– le cratère d’impact de Nordlingen.
– le toarcien et le muse hauf à holz maden.

Mardi 16 mai 2017 : Cosmologie

De l’infiniment grand à l’infiniment petit c’est une autre façon de qualifier la cosmologie. C’est la méthode que nous suivrons.
Ainsi , modestement nous allons nous embarquer pour un voyage dans l’espace et le temps. La cosmologie représente une partie majeure de l’aventure humaine. Nous retracerons les débuts de cette histoire en hommage aux géants de l’astronomie qui ont posé les premières pierres.
Nous décrirons ensuite le modèle cosmologique actuel, les découvertes essentielles survenues au XXe et XXIe siècle et le Big Bang qui en est à ce jour l’aboutissement. Pour finir nous dresserons une carte d’identité de l’univers en y mentionnant notre nouvelle adresse……mail.

Mardi 02 mai 2017 : À la recherche de nouveaux mondes.

En lien avec la conférence que donnait Daniel Rouan à l’UHA en janvier, je vous propose de faire un tour sur les différentes méthodes de détection d’exoplanètes existantes, qu’elles aient ou non déjà donné des résultats.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la conférence de Daniel Rouan pour comprendre l’exposé de ce soir.

Mardi 18 avril 2017 : Les plus belles images du Cosmos.

Je vous présenterai un diaporama des dernières images de notre système solaire, de nébuleuses, de galaxies …
Ce sera une soirée où nous aurons la tête dans les étoiles.

Mardi 4 avril 2017 : Travaux de l’année écoulée.

Ce soir Monsieur Hierholz nous présentera ses travaux réalisés au courant de l’année écoulée. En perpétuelle évolution, il nous présentera des photos réalisées à son observatoire de Russ (67).

Mardi 21 mars 2017 : Petites anecdotes et histoires de la conquête spatiale.

La conquête de l’espace regorge d’histoires et d’anecdotes croustillantes, de ratés incontournables et d’héroïnes méconnues. Nous allons embarquer pour un long voyage, depuis les premiers exploits soviétiques et Américains, accompagnés de personnalités hautes en couleur, sans lesquelles ces événements, ces jours historiques n’auraient pas eu lieu.

Mardi 7 mars 2017 : Assemblée Générale de notre association.

L’Assemblée Générale se déroulera à notre local habituel.
Moment important pour une association, c’est le jour ou nous pouvons faire le bilan de l’année écoulée, et faire évoluer notre association.
C’est pourquoi la présence d’un maximum de membres est requise.

Mardi 21 février 2017 : Soirée observation si la météo le permet, au local habituel. Sinon, en remplacement, une découverte des logiciels d’astronomie (voir résumé ci-dessous).

Présentation de plusieurs logiciels pour découvrir et apprendre le ciel et aussi pour planifier et organiser une soirée d’observation.

Mardi 7 février 2017 : Astrophotographie pour débutant.

Qui n’a pas un jour tourné son appareil photo vers un ciel étoilé, souhaitant l’immortaliser.
Nous passerons en revue les différentes techniques possibles pour un débutant pour photographier le ciel : que ce soit uniquement avec un simple trépied, en parallèle sur une monture équatoriale ou bien au foyer d’un instrument.
Selon les techniques utilisées, nous aborderons les difficultés pouvant survenir.
Je donnerai un petit aperçu du matériel à la disposition des astronomes amateurs : depuis l’appareil photo, ses objectifs, les nombreux accessoires possibles et les instruments optiques pouvant y être associés.
Nous poursuivrons en abordant de manière sommaire le traitement des images.
Nous conclurons par quelques pistes pour progresser rapidement en astrophotographie.
N’hésitez pas à ramener votre appareil photo, si le ciel est dégagé, nous mettrons en pratique ce que je vous ai montré.

Mardi 24 janvier 2017 : Soirée observation si la météo le permet, au local habituel. Sinon, en remplacement, un tour de l’univers en images : La place de l’homme dans l’Univers (voir résumé ci-dessous).

Nous ferons un voyage qui part de la Terre. Nous passerons par la Lune notre plus proche voisine (missions Apollo), par les planètes du système solaire, par les étoiles et les nébuleuses de notre galaxie. Enfin, nous visiterons les galaxies pour enfin parler de l’univers dans sa globalité. Le but sera de montrer que la place de l’homme dans l’Univers est bien petite. Le but sera aussi de voir quels différents types d’astres existent, en portant une attention particulière sur la notion d’échelle de taille de ces astres.

Mardi 10 janvier 2017 : Les alignements des lieux de culte autour de Landser selon les astres Celtes ou Romains.
François Tischmacher, accompagné de Jean-Jacques Wolf ancien archéologue départemental.

La plupart des lieux de cultes et des sépultures étaient orientés par rapport aux équinoxes et solstices. Ce soir, M. Tischmacher, passionné d’histoire régionale, viendra nous exposer ses travaux sur les découvertes des alignements de différents lieux de cultes de Landser et ses environs, de l’époque celte et romaine jusqu’à une époque plus contemporaine. Cette conférence laissera une large place à la discussion et aux échanges qui seront sûrement très fructueux.