Historique des réunions 2018


Mardi 6 février 2018 : Le Dobson : l’histoire et le devenir d’un concept original.

Il y a ½ siècle à San Francisco, John Lowry Dobson révolutionnait le monde de l’astronomie avec la mise au point de télescopes de grandes tailles facilement transportables et fabriqués à partir de matériaux de récupération. Le tube était supporté par une monture azimutale qui porte aujourd’hui son nom.
Son approche originale auprès d’un large public citadin a grandement contribué au succès planétaire de cette idée novatrice.
Ce soir nous découvrirons l’histoire de ce personnage hors norme et les secrets de fabrication d’un « Sidewalk telescope ».
Au cours de l’automne dernier, après un WE prolongé en Bourgogne, j’ai poussé le bouchon jusqu’à Blanzy et fait la connaissance d’un artisan aux talents multiples. Une rencontre exceptionnelle au cours d’un après-midi inoubliable !
Nous verrons également comment a évolué cet instrument avec les matériaux d’aujourd’hui, le choix des optiques pour l’harmonie des sphères, les interlocuteurs français en la matière et les budgets à prévoir.
Enfin, je vous révélerai le but ultime de mes investigations sur le sujet.

Mardi 23 janvier 2018 : Mini-conférences

Cratère du Ries :
Je présenterai le cratère du Ries à Nördlingen, vieux de 15 millions d’années.
Notamment le descriptif d’une carte géologique.

Nördlingen et la suévite :
En quelques diapositives, premiers contacts avec Nördlingen, site de la célèbre chute météoritique, il y a 15 millions d’années. Belle bourgade entièrement cerclée d’un rempart dont la forme rappelle le cratère d’origine. Plusieurs monuments sont construits en suévite, roche d’impact omniprésente. Dans l’après-midi, direction « Steinbruch Aumühle » avec possibilité de ramasser quelques échantillons de suévite.

Le Musée Hauff :
Je présenterai le Musée Hauff de Holzmaden.
En particulier le Toarcien, couche géologique du Jurassique à l’origine des fossiles présentés dans ce fabuleux musée.

Le radiotélescope d’Effelsberg :
Avec sa parabole de 100 mètres de diamètre, le radiotélescope d’Effelsberg était jusqu’en 2000 le plus grand radiotélescope mobile du monde. Mis en service en 1972, il a été « relégué » au rang de deuxième plus grand radiotélescope par celui de Green Bank en Virginie occidentale aux USA avec sa surface collectrice de 100 x 110 mètres.
Nous aurons l’occasion de voir la démesure de cet instrument, qui je suis sûr, vous laissera sans voix le jour de sa visite à Effelsberg le 07 mai 2018..

Le Centre européen des astronautes :
situé à Cologne en Allemagne, est le centre d’entraînement du corps des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ASE). Il assure la sélection des candidats puis leur préparation en tant que futurs membres d’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).
Embarquons pour une courte visite virtuelle de ce Centre et une meilleur compréhension du système de liaison entre tous ces intervenants.

La même présentation sera faite le vendredi 2 février 2018 à la réunion de la SAHR à Guebwiller.

Mardi 9 janvier 2018 : L’histoire de la navette spatiale russe (Buran).