Calendrier en cours


Mardi 13 novembre 2018 : Big Data, calcul intensif, science participative et technologie de la « block chain ».

Au cours de cette soirée, nous parlerons de certains projets des astronomes qui vont générer des quantités de données qui dépassent l’entendement. Et pour traiter ces données, il va falloir une puissance de calcul qui elle aussi dépasse l’entendement. Les professionnels se mettent au travail, mais tout le monde peut participer à cette aventure. Nous sortirons aussi du cadre de l’astronomie et nous verrons que cette forte augmentation de notre puissance informatique va avoir de (très) grosses répercussions sur notre mode de vie très prochainement, pour le meilleur et pour le pire.

Mardi 27 novembre 2018 : GO TO PROXIMA

Cette réunion sera un peu spéciale. L’ensemble des participants participeront à un Quizz interactif autour du thème de l’astronomie dont le nom est : GO TO PROXIMA. Ce jeu sera réalisé sur mesure pour l’occasion. Le scénario est très simple : 2 équipages seront à bord d’un vaisseau avec un objectif, la victoire. Le travail d’équipe sera la clé de la réussite sur un trajet semé d’embûches…

Mardi 11 décembre 2018 : Le Monde des Particules.

Elle est tributaire de la physique des hautes énergies où l’on pénètrera modestement. Il sera temps de reparler des principaux constituants de la matière que l’on croit bien connaître, puis des interactions qui permettent d’expliquer la nature de la matière, de se faire une idée sur la dualité onde/particule, de finir avec les particules composites.
On décrira quelques désintégrations bien connues (alpha, béta + ou béta -). Dans un feu d’artifice final on présentera le tableau des particules que vous connaissez déjà.
Pas de panique, derrière ce titre ambitieux nous allons tous ensemble finir la soirée en ayant compris quelque chose sur la matière.

Mardi 22 janvier 2019 : Voyage au Chili

Après mon voyage au Chili, je vous propose de vous y emmener.
Nous ferons un petit tour de ce que j’ai vu et de ce qui peut être visité par les astronomes amateurs.
Je vous montrerai les atouts et la beauté de ce pays long de 4000 km.