Calendrier des réunions


Mardi 12 décembre 2017 : La Force de Coriolis et quelques applications.

Nous allons démarrer l’exposé en définissant avec précision la notion de Référentiel et montrer que la force de Coriolis est une force fictive due à la rotation de la Terre sur elle même. Puis nous reparlerons de l’expérience du Pendule de Foucault, celui de Mulhouse qui a fonctionné avec succès lors des Fêtes de la Science en octobre dernier en insistant sur le travail remarquable d’Armand et de Jacques.
Nous apprendrons à déterminer la direction de cette force avec la règle de la main droite, celle du dauphin pour orienter le vecteur rotation de la terre.
Puis nous traiterons plusieurs exemples… les rails de chemin de fer qui s’usent, la grosse Bertha etc…

Mardi 26 décembre 2017 : La réunion est annulée pour cause de fête de Noël.

La reprise des réunions ordinaires se fera le mardi 9 janvier 2018.

Mardi 23 janvier 2018 : Mini-conférences

Nördlingen et la suévite :
En quelques diapositives, premiers contacts avec Nördlingen, site de la célèbre chute météoritique, il y a 15 millions d’années. Belle bourgade entièrement cerclée d’un rempart dont la forme rappelle le cratère d’origine. Plusieurs monuments sont construits en suévite, roche d’impact omniprésente. Dans l’après-midi, direction « Steinbruch Aumühle » avec possibilité de ramasser quelques échantillons de suévite.

Le radiotélescope d’Effelsberg :
Avec sa parabole de 100 mètres de diamètre, le radiotélescope d’Effelsberg était jusqu’en 2000 le plus grand radiotélescope mobile du monde. Mis en service en 1972, il a été « relégué » au rang de deuxième plus grand radiotélescope par celui de Green Bank en Virginie occidentale aux USA avec sa surface collectrice de 100 x 110 mètres.
Nous aurons l’occasion de voir la démesure de cet instrument, qui je suis sûr, vous laissera sans voix le jour de sa visite à Effelsberg le 07 mai 2018..

Le Centre européen des astronautes :
 situé à Cologne en Allemagne, est le centre d’entraînement du corps des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ASE). Il assure la sélection des candidats puis leur préparation en tant que futurs membres d’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).
Embarquons pour une courte visite virtuelle de ce Centre et une meilleur compréhension du système de liaison entre tous ces intervenants.

Mardi 20 mars 2018 : L’étonnante histoire d’une météorite tombée au Groenland.

Je propose de vous raconter une histoire de météorite hors du commun. Tombée dans le nord-ouest du Groenland il y plusieurs milliers d’années, cette météorite a attisé la curiosité de tous les humains qui ont eu connaissance de son existence, des Inuit aux chasseurs de pôle puis les historiens bien sûr. Un histoire pleine de péripéties qui saura attiser votre curiosité également !