Nettoyage du miroir de notre T600 1


Le nettoyage d’un miroir de télescope est très délicat et nombreux sont les amateurs qui repoussent cette intervention.

Quelques petites traces sur une optique ne dégradent en rien la qualité de l’instrument mais arrivé à un certain niveau « d’encrassement », il est plus que nécessaire d’y remédier.

nt600-1

D’autant plus qu’un visiteur s’est promené sur cette surface des plus précieuses (un gastéropode à coquille pour ne pas le citer).

Nous avons donc pris notre courage à deux mains et par une belle journée ensoleillée de septembre, nous avons démonté puis nettoyé le miroir de notre télescope de 600mm !

La première étape consiste à démonter le logement de la base du télescope et de le sortir par le haut, le miroir reste ainsi au fond sur son support :

nt600-2 nt600-3 nt600-4

La première étape du nettoyage du miroir est de le faire tremper dans de l’eau pour ramollir les poussières (eau du robinet), dans notre cas, le miroir fait 60cm de diamètre, il n’est pas facile de trouver un récipient adapté, mais Decathlon vend des piscines pour enfant qui sont parfaitement adapté à notre miroir : (je ne suis pas sûr que les concepteurs de cette piscine aient prévu cet usage !)

nt600-5

Après le trempage, début du nettoyage « mécanique », à l’aide de coton, il faut très doucement « frotter » le miroir pour enlever le plus gros de la saleté :

nt600-6 nt600-7

Puis rinçage à l’eau claire (toujours eau du robinet) :

nt600-8

Nettoyage en profondeur au produit vaisselle :

nt600-10 nt600-9

Et à nouveau rinçage à l’eau claire :

nt600-11

Suivi d’un rinçage final à l’eau déminéralisée afin d’éviter toute trace de calcaire sur le miroir :

nt600-12

Séchage, puis inspection… le miroir a repris son éclat, l’opération est une réussite !

nt600-13

On a profité que le miroir soit sorti de son berceau protecteur pour le peser : un miroir de 60cm pèse un peu plus de 34Kg (crasse déduite) !

Le remontage et la collimation diurne du télescope a été une partie de plaisir après le stress de manipuler un miroir de cette taille :

nt600-14 nt600-15

Cette opération, inédite avec cette taille de miroir, nous a apporté encore plus d’expérience dans la manipulation d’un engin de la taille du T600 et le travail de groupe est très utile dans ces situations, à chaque difficulté une solution est trouvée rapidement ; tout le bénéfice d’une association !

Merci à tous les membres qui ont participé au nettoyage !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question avant de valider votre commentaire : (la réponse en chiffre et non en lettre) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Commentaire sur “Nettoyage du miroir de notre T600

  • PHILIPPE André

    Merci pour ce reportage photo très instructif.
    Démontage, lavage, remontage et réglage du T 600.
    « Bavo » à tous, euh non… Bravo, voulais-je dire.
    Le bavo était pour l’escargot