L’éclipse de soleil du 20 mars 2015, compte rendu et photos 1


Sous la conduite de 7 membres bénévoles du Club d’Astronomie de Wittelsheim (CAW), une manifestation publique a été organisée sur le stade Hyppolyte Hardy, rue de Reiningue à Wittelsheim.

De 9 heures à midi, environ 400 personnes se sont déplacées, parfois de loin, pour venir assister en direct à ce phénomène rare qu’est une éclipse de soleil. Bien que partielle en France, elle était déjà relativement importante dans notre région. Environ 75 % du Soleil étaient cachés par la Lune au moment du maximum, vers 10 h 30.

Plusieurs activités et instruments étaient au rendez-vous.

– Une maquette « Soleil-Terre-Lune » et un programme vidéo permettaient d’expliquer le phénomène global de la lunaison et des éclipses.

– Trois instruments astronomiques, 1 lunette et 2 télescopes, équipés de filtre spéciaux pleine ouverture permettaient l’observation grossissante.

– Une série de « viséclipses » permettait l’observation directe du Soleil, en toute sécurité.

– Un « solarscope » donnait une image par projection, permettant d’observer en groupe.

– Plusieurs « sténopés » et « passoires à légumes » projetaient sur le sol ou une feuille de papier de nombreux croissants de soleil. Sans nul doute, cette activité ludique a été très appréciée.

Le CAW remercie M. le Maire pour l’autorisation, ainsi que son équipe pour les aides matérielles. Soulignons en outre la participation de l’ASCA-Foot qui tenait la buvette également appréciée du

public.

Crédits photos : Fabrice Capber pour les 6 photos de l’éclipse, Serge Colas pour les autres (CAW 2015)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question avant de valider votre commentaire : (la réponse en chiffre et non en lettre) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Commentaire sur “L’éclipse de soleil du 20 mars 2015, compte rendu et photos

  • SCHLOSSER

    Encore un grand merci à toute votre l’équipe pour l’animation et les explications très enrichissantes concernant l’éclipse ainsi que le compte-rendu et photos qui ont immortalisé ce moment magique.

    Salutations.
    Bertrand SCHLOSSER